Rechercher
  • Faubourg d'Amboise

Rénovation d'un fauteuil années 50

Mis à jour : 21 nov. 2019

Lorsque nous partons chiner, on ne sait jamais si l'on va rentrer bredouille et légèrement déçu où si l'on va tomber sur LA pépite de l'année. Pour certaines pièces, il faut faire preuve d'imagination.

C'est le cas de notre Fauteuil Gatsby. Les courbes étaient là mais le reste ne suivait pas et nous avons entrepris une rénovation de ce beau fauteuil vintage.

Étape 1 : désolidariser le piètement de l'assise pour pouvoir traiter les deux pièces chacune de leur côté. Étape 2 : Pour la structure, nous avons procédé à un ponçage intensif (à la ponceuse électrique c'est mieux 😉) afin d'enlever son vieux vernis jauni. Étape 3 : traiter le bois et reboucher les trous s'il y en a avec de la pâte à bois de la couleur la plus proche de l'essence de votre piètement.

Étape 4 : l'étape du vernis, couleur chêne doré pour nous et en 2 couches TOUJOURS.

Étape 5 : S'occuper de l'assise, après avoir enlever l'ancien tissus, deux solutions s'offre à nous, garder la mousse d'époque où la changer. La nôtre étant encore en bon état il n'était pas utile de tout refaire. Nous avons donc garder la mousse et patronné le fauteuil afin de créer sa nouvelle robe et pouvoir choisir le métrage du tissus en magasin.

Étape 6 : (Pas des moindre) choix du tissus, découpe et couture.

Étape 7 : Passer à la fixation du fauteuil sur son piètement d'origine et profiter de son nouveau fauteuil made in home 😛




0 vue