Arne Jacobsen (1902 - 1971) fut l'un des pères fondateurs du design scandinave. Fortement influencé par son premier métier, celui d'architecte, il ne cessera tout au long de sa vie de créer du mobilier tout en gardant en tête la qualité et l'esthétique de la construction. Cela en fera un des grands contributeurs du courant fonctionnaliste* du XXème.
La pensée directrice de Jacobsen est que le principal mérite de tout design (architecture ou mobilier d'ameublement) est son aspect pratique, rationnel et fonctionnel.
Penchons-nous maintenant sur l'un des nombreux modèles qui feront la renommé du designer, l'emblématique chaise Serie 7.
Cette célèbre dame commercialisée à partir de 1955 est fabriquée à partir d'une seule pièce de contreplaqué cintré et composée de neuf couches de placage naturel moulé sous pression, ce qui assure résistance, flexibilité et durabilité malgré sa forme délicate.
L'éditeur de design danois Fritz Hansen a commencé a expérimenter le moulage du bois sous pression à partir de 1915 et cette chaise iconique en est l'héritière directe. Le fameux cliché de Christine Keeler, nue sur une chaise de Jacobsen, pris en 1963 par Lewis Morley, a longtemps été perçu comme étant le déclencheur de sa popularité.
Légère et empilable, disponible en de nombreuses versions (rembourrée, avec accoudoirs, roulettes, etc.), la chaise Série 7 trouve place dans tous les environnements, depuis les salles à manger jusqu'aux bureaux en passant par les cuisines et les salles de réunions,
Les séries 7 sont devenues les chaises de conception danoise les plus vendues dans le monde, produites à près de 5 millions d'exemplaires ; c'est aussi une des chaises les plus copiées.
Les pépites du Faubourg
Un ensemble de deux chaises orange du célèbre designer danois vous attend en boutique et sur notre e-shop.
*Le fonctionnalisme
Le fonctionnalisme est un mouvement artistique des arts décoratifs où la forme et la beauté des objets viennent de leur fonction et de la qualité de leur matériaux. Ce style donnera naissance au design contemporain.
Comentarios